Les ostrogoths de Martine Pouchain

Publié le par livre-passionnant

Les ostrogoths de Martine Pouchain:

Les Ostrogoths soLes ostrogothsnt six et en réalité ils s’appellent Dubois. Mais tout de même Clovis, Théodoric, Clodomir, Clotaire, Clotilde et Nantilde, d’où le surnom. Leur père, au chômage depuis longtemps, passe son temps au café à boire des bières avec d’autres laissés pour compte de la vie. Leur mère vient de perdre son travail. Les Ostrogoths s’aiment beaucoup, mangent beaucoup de pâtes et de crêpes à l’eau, rêvent d’un endroit merveilleux qu’ils appellent Paradis et s’efforcent de ne pas trop penser aux lendemains qui déchantent. Clovis trouve même le moyen de tomber amoureux, de se faire un ami et de se découvrir une passion pour le piano… Mais l’avis d’expulsion tombe dans la boîte aux lettres.

Mon avis : Un livre qui nous plonge dans la réalité de la vie, dans la difficulté à vivre ou plutôt à survivre. Qui nous apprends l'amour, l'amitié, l'animosité un peu :P.
J'ai bien aimé ce livre qui décrit un problème majeur de notre société et qui est tellement d'actualité. Je pense que l'on peut tous sombrer à ce point se retrouver au chômage comme les parents de Clovis, imaginer les pire portes de sorties.
C'est un livre qui parle d'un enfant de 14 ans qui doit affronter les problèmes de la vie.
Cette histoire m'as un peu révolté aussi car je pense qu'à 14 ans Clovis est encore un enfant et qu'un enfant doit-être protéger des problèmes de ces parents. Je pense aussi que son entourage ferme les yeux et cette histoire est tellement vrai qu'il y a de quoi s’inquièté !!
Je vous invite à le lire de plus c'est un livre du prix ados-lisant 2013

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article